Le mercredi 28 janvier, 7 jeunes du Chantier École ont animé un atelier autour de l'ombre et de la lumière dans le cadre des animations de Séquoia "Les mercredis c'est quoi ça?".
Séquoia est le pôle science et environnement de la ville de Nantes. C'est un espace de ressource pour les professeurs des écoles et les classes mais aussi pour les enfants et les parents de de la ville et du quartier puisqu'une fois par mois, leurs est proposés des ateliers autour d'activités scientifiques. Ces ateliers sont gratuits et fonctionnent sur inscription. C'est dans ce cadre que nous sommes intervenus.
Par définition le mot photographie signifie: peindre , dessiner, écrire avec la lumière. Aussi l'idée de cet atelier a été de montrer quels liens la photographie entretenait avec la lumière. Les jeunes ont choisi d'animer deux ateliers: l'un autour des photogrammes pour travailler avec la trace, l'ombre des objets sur du papier photographique et l'autre autour de la prise de vue et du développement de sténopé. Cette animation était destinée à des enfants de 6 à 8 ans
Cette intervention a été une réussite, autant pour les parents que les enfants. Tous sont repartis avec leurs images réalisées au cours de l'après midi. Les enfants étaient attentifs, calmes et impatients de découvrir leurs images. Ce temps à également permis beaucoup d'échanges entre les parents et les jeunes du Chantier École. Bref, Tout c'est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité avec un réel désir de partage des jeunes du Chantier École.
Les jeunes de l'atelier ont eux même préparé leur séquence d'animation, en partant de la tranche d'âge accueillie et du nombre d'inscrits (soit 20 enfants + 10 parents). Ils ont organisé le déroulement de l'animation et préparé le matériel et ils ont également évalué leur intervention en fin de semaine.
En terme de retour sur cet investissement ces 7 jeunes qui étaient tous volontaires, ont pu bénéficier de plusieurs rencontres:
-Une rencontre avec un reporter de TF1 qui a pu faire découvrir son métier et son matériel.
-Une rencontre avec les créateurs de Baludik :Une application ludique pour partir à la découverte de nouveaux territoires sous forme de jeu de piste. Ces deux créateurs ont présentés leur application et leurs parcours professionnels.
-Une initiation au Light Graff avec Yannick stagiaire en formation DESJEPS à Séquoia.
Enderson un stagiaire du Chantier Ecole interviewe Fanta qui a participé à l'animation de cet atelier:
Enderson: "Bon alors Fanta, quelles sont tes impressions suite à cette animation?"
Fanta: " Cette journée du 28 janvier a très bien commencé, le matin j'ai participé à l'installation d'une exposition sur le sténopé et le photogramme avec Julien. Puis nous avons aidé à l'aménagement des espaces, préparé les bains et partagé un repas convivial avec l'équipe de Séquoia."
Enderson: "Comment as-tu vécu cette journée?"
Fanta: "Cette journée a été l'une de celle que j'ai préféré depuis le début de la formation, j'ai apprécié être en relation avec des enfants et leurs parents. La plupart des clichés que nous avons réalisés ont été réussis malgré la pluie et des temps de pose assez long."
Enderson: "Qu'est-ce que cela t'as apporté?"
Fanta: "Cette journée m'a permis de prendre confiance en moi. Au début je n'étais pas très à l'aise et au fil de l'après midi je me suis détendue. J'ai pu renseigner les enfants et les parents sur ce que nous faisions. Je me suis rendue compte que j'avais des connaissances sur la photographie et que je pouvais les faire partager."
Enderson: "Fanta, si c'était à refaire, recommencerais-tu?"
Fanta: "Oui, je le referais avec plaisir."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire